10 conseils concernant l’achat d’un immeuble locatif
Vous êtes prêt à vous lancer dans cette grande aventure qu’est l’achat d’un immeuble locatif? Soyez bien préparé grâce à ces quelques conseils judicieux.
Les avantages de posséder un immeuble à logements sont nombreux. L’aspect financier est le plus attrayant. Habituellement, les revenus générés par les locataires suffisent pour payer les frais hypothécaires et les diverses dépenses relatives à l’entretien. De plus, il est possible de profiter de certains avantages fiscaux. Par contre, être propriétaire d’un immeuble de ce genre ne comporte pas que des côtés positifs. On peut, entre autres, penser au stress généré par la perte de revenu dû à un logement vide. Le mieux est donc d’être prêt à toute éventualité. Voici dix conseils d’expert.
1- Vérifiez bien les factures
Bien avant de passer chez le notaire, assurez-vous d’avoir analysé les différentes factures relatives à l’immeuble. Exigez de voir tous les comptes couvrant les deux années précédentes. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises et de s’assurer que l’immeuble ne grugera pas tous vos revenus en frais de service.
2- Faites évaluer les travaux de rénovation
Une bâtisse âgée d’aussi peu que dix ans peut exiger des rénovations, mineures ou majeures. Il est toujours important de faire inspecter l’endroit par un expert certifié. Vous pouvez également demander des soumissions à deux ou trois entrepreneurs pour qu’ils évaluent le coût des rénovations qui sont à prévoir à court et à moyen terme. Ensuite, faites vos calculs pour voir si cet achat immobilier est rentable.
3- Ne comptez pas seulement sur vos habiletés
Avoir un immeuble, ce peut être exigeant. Vous êtes habile et vous comptez bien vous en servir en vous occupant des réparations? Il est vrai que cela peut être rentable, mais il ne faut pas oublier que certains travaux, pour être légaux, doivent être effectués par un professionnel qui détient un permis. Les travaux en lien avec l’électricité ou le gaz naturel, notamment. Et cela peut faire gonfler vos dépenses.
4- Soyez prêt à conjuguer avec différentes personnalités
Si on ne choisit pas les membres de sa famille, on choisit encore moins la personnalité de nos locataires! Certains montrent leur vrai visage seulement après la signature du bail. Chèques sans fonds, bris dans le logement, manque de respect. Il arrive qu’ils ne soient pas de tout repos. Avant d’acheter un immeuble à logements, réfléchissez bien à votre propre tempérament. Comment réagiriez-vous face à ces comportements dérangeants? Est-ce qu’ils vous pourriraient la vie ou vous sauriez lâcher prise? Votre bien-être est primordial!
5- Choisissez-le près de votre domicile
Si vous n’avez pas l’intention d’habiter un des appartements de l’immeuble, il est important de le choisir près de votre domicile. On sous-estime parfois le nombre de fois qu’un propriétaire doive se rendre à son immeuble locatif. Et, si possible, évitez que son emplacement vous oblige à emprunter des routes achalandées : personne n’aime être pris dans le trafic!
6- Anticipez l’avenir
L’immeuble à vendre que vous avez dans la mire prendra-t-il de la valeur dans quelques années? Certains changements dans son environnement peuvent faire fluctuer sa valeur, notamment la construction d’une nouvelle route pratique ou celle d’un aéroport bruyant. Informez-vous bien.
7- Louez les logements au prix juste
Le prix d’un logement varie selon plusieurs facteurs, tels que l’emplacement, le look, le nombre de pièces ou encore, la qualité de ses matériaux de construction. Afficher un logement à prix trop élevé pourrait décourager certains bons locataires ou pire, vous faire perdre des revenus du à son inoccupation. D’un autre côté, un prix trop bas vous fera perdre des sous inutilement.
8- Soyez prêt à être dérangé en tout temps
S’occuper de ses logements, c’est un travail 24 heures sur 24! Les locataires sont en droit de vous appeler en tout temps lorsqu’ils ont des soucis avec l’appartement. Pourriez-vous gérer cette éventualité? Il est aussi possible d’engager une personne de confiance qui se chargera du règlement des problèmes (si votre budget vous le permet!).
9- N’attendez pas trop
Le meilleur moment pour acheter un immeuble à revenus est… maintenant! Attendre que les taux d’intérêt hypothécaires soient plus avantageux ou que vous ayez une plus grande mise de fonds est rarement profitable. En effet, si vous tombez sur la bonne affaire, sautez sur l’occasion. Investir dans l’immobilier est toujours gagnant.
10- Faites affaire avec un courtier
Notre dernier conseil est de faire affaire avec un professionnel de l’immobilier. Il pourra vous aider à dénicher la perle rare et vous permettre d’évaluer le pour et le contre de chacune des propriétés visitées. Certains se spécialisent dans les immeubles à revenus. N’hésitez pas à utiliser leurs services!
On vous souhaite de trouver l’immeuble parfait pour vous. Bonnes recherches!