Le point sur l’immobilier commercial – Par Sal Guatieri, économiste principal et directeur général, BMO Marchés des capitaux
À l’instar de l’économie, le marché de l’immobilier commercial a mieux résisté que prévu au début de la pandémie, surtout grâce aux mesures de relance massives conjuguées aux programmes gouvernementaux de soutien au revenu, au loyer et aux prêts. Cependant, les secteurs ne se sont pas tous aussi bien tirés d’affaire. L’immobilier industriel et l’immobilier résidentiel multifamilial ont prospéré, et la majeure partie du secteur du commerce de détail s’est redressée, mais l’immobilier de bureaux a plus de mal à retrouver son équilibre. Une croissance économique soutenue devrait aider l’immobilier commercial en 2022, ce qui limitera les pertes sur créances pour les prêteurs. Cependant, la hausse des taux d’intérêt entraînera un ralentissement de la hausse des prix et de l’activité, et probablement une certaine augmentation des cas de défaut de paiement des prêts dans le secteur des immeubles de bureaux.
Aux États-Unis, les prix des propriétés commerciales ont rebondi plus rapidement que prévu pendant la pandémie (Graphique 1). Après une première baisse de 11 %, les prix ont bondi de 21 % sur 12 mois en avril 2022 et se situent maintenant 15 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie. La reprise a été remarquablement rapide par rapport à la Grande Récession, lorsqu’il a fallu près de six ans pour revenir sur une chute des prix de 37 %. Par ailleurs, au Canada, les loyers commerciaux ont repris le terrain perdu lors des pertes antérieures et augmentent modérément, à commencer par le secteur industriel, même si les secteurs des immeubles de bureaux et du commerce de détail se sont aussi raffermis.
TÉLÉCHARGEZ LE PDF (Disponible en anglais seulement).
Source : grandesentreprises.bmo.com
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!