L’automne au Québec n’est pas une saison morte, bien au contraire! Quand le temps se rafraîchit, notre belle province se pare de ses plus chaudes couleurs et nous propose une panoplie d’activités pour combler toutes nos envies.
Que ce soit une visite culturelle, une activité sportive ou une découverte gourmande, on trouve de tout ici! Voici 7 suggestions à retenir :
Le Québec regorge d’endroits où vivre des sensations fortes tout en profitant du paysage automnal, tels que les parcours via ferrata ou les descentes en Tyrolienne. Photo : Instagram/ziptrektremblant
Faire de la Tyrolienne dans les Laurentides
Grâce à Ziptrek Écotours, vivez une expérience hors du commun en descendant la montagne au-dessus des arbres au feuillage coloré au moyen de 5 Tyroliennes entrecoupées d’animations environnementales et écologiques. Voilà une façon bien spéciale d’explorer Mont-Tremblant tout en faisant grimper votre adrénaline! Pour tous, à partir de 7 ans.
Faire l’autocueillette des pommes
Tous les ans, des milliers de Québécois font honneur à la tradition et visitent un verger pour cueillir des pommes à la main, comme autrefois. Juste en Montérégie, c’est près d’une vingtaine de vergers qui vous offrent l’autocueillette : une chance en or de mettre la main à la pâte et de cueillir ce trésor fruité qui pourrait se transformer en une alléchante tarte fumante!
Les propriétés construites il y a plus de 100 ans nous en apprennent beaucoup sur notre culture. Photo : Instagram/quebecxperience/LaMaisonONeill
Visiter des maisons anciennes
Le patrimoine culturel québécois comprend de nombreuses résidences bien conservées et restaurées avec brio qui vous charmeront par leur beauté et leur histoire intéressante. Voici quelques exemples : à Québec, vous pouvez découvrir la Maison O’Neill, une ancienne ferme agricole de descendance irlandaise ; à Montréal, vous pouvez visiter le Château Dufresne, construit en 1915, et vous immerger dans le quotidien du XXe siècle ; et à Vaudreuil-Dorion, la Maison Trestler, vous pouvez participer à des visites guidées, des expositions d’art et même des concerts.
Faire du vélo dans les sentiers montagneux
L’activité familiale par excellence en automne? Une excursion à vélo sur une route en forêt! De nombreuses pistes cyclables en terrain montagneux sont accessibles pour les familles désireuses de profiter d’un beau moment au cœur de la nature. Dans le Bas-Saint-Laurent, par exemple, le Parc du Mont-Comi propose une piste « familiale » aménagée à l’aide de machinerie pour accommoder petits et grands cyclistes.
Découvrir les balades équestres
Une promenade à dos de cheval pour admirer le changement de couleur des feuillages québécois : voilà une belle façon de passer une journée automnale entre amis ou en famille. Plusieurs centres équestres offrent de se familiariser avec ce noble animal qu’est le cheval grâce à des rencontres inoubliables. À la Ferme du Joual Vair, vous pouvez même devenir cowboy ou cowgirl d’un jour et vivre l’expérience équestre dans ses moindres détails.
Découvrir l’univers des trains
L’Exporail, le musée ferroviaire canadien, vous permet d’explorer l’univers merveilleux des trains grâce à une exposition permanente de nombreux véhicules ferroviaires. Plusieurs activités sont offertes sur place pour les petits et les grands amateurs de trains, dont une chasse « Cherche et trouve » et l’observation de trains miniatures en action.
Faire la tournée des producteurs locaux de vin et cidre est toujours une expérience agréable en automne. Photo : Instagram/CidrerieMilton
Déguster les produits des vignobles et des cidreries
Le Québec regorge de vignobles et de cidreries qui vous proposent de goûter leurs produits tout en visitant leurs installations et en apprenant les secrets du procédé de fabrication de ces délicieuses boissons. En Estrie, le Domaine Bergeville vous propose des vins mousseux biologiques, alors que le vignoble Le Chat Botté vous offre de devenir vigneron d’un jour. La Cidrerie Milton, quant à elle, vous accueille chaleureusement pour une dégustation dans leur bar à cidre.
Le Québec est une si belle province! Seul, en couple ou en famille, les possibilités d’activités cet automne sont vastes. Bonnes découvertes!