Comment choisir le bon immeuble.

Vous avez l’intention d’acheter un immeuble à revenu, institutionnel, commercial ou industriel? Voici quelques éléments à considérer afin de choisir l’immeuble qui répondra à vos besoins.

L’emplacement

Recherchez-vous un immeuble afin de l’occuper ou uniquement comme investissement? Vous avez peut-être déjà entendu le dicton qui veut qu’en immobilier, il y ait trois critères essentiels à considérer, soit : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement! Cela est tout aussi vrai qu’il s’agisse de l’achat d’un immeuble comme investissement ou que vous désiriez y installer votre entreprise, un commerce ou une usine. Si vous achetez un immeuble comme placement, sa valeur sera proportionnelle à son emplacement. Si vous désirez y installer votre commerce, le positionnement de l’immeuble par rapport à la concurrence sera un facteur déterminant. Même le côté de la rue sur lequel vous l’installerez a son importance. Par exemple, un restaurant qui offre le café du matin devra être du côté de la circulation vers le centre-ville, tandis que le dépanneur devrait être de l’autre côté, afin d’être facilement accessible sur le chemin du retour. De même, l’emplacement doit tenir compte de la clientèle visée ou des infrastructures de transports. Si l’utilisation de l’immeuble est industrielle, l’accessibilité aux infrastructures de transports lourds et à l’approvisionnement énergétique sera un facteur déterminant.

L’immeuble

Il faut évaluer l’immeuble en fonction de vos besoins, en réfléchissant à ce que vous désirez en faire et aux coûts de la transformation. Il faut aussi tenir compte de la qualité de l’immeuble, de sa construction et de son état général. Pour choisir le bon immeuble, vous devez donc vérifier les fondations, la fenestration, les systèmes électriques et de chauffage, ainsi que l’âge de la toiture, etc. La qualité et le type d’isolation sont particulièrement importants, surtout s’il y a présence d’amiante. Si vous planifiez une utilisation commerciale ou industrielle, vous devez porter une grande attention à l’état et à la capacité de ces systèmes. Seront-ils en mesure de répondre aux besoins de la production planifiée? Avant de choisir, vous devez évaluer le coût de l’aménagement, mais aussi des réparations à venir au moins dans les cinq années suivantes. Cette étape est tout aussi importante si vous envisagez un achat commercial uniquement à des fins d’investissement.

Envoyez-nous un message

Nous vous répondrons aussitôt que possible.

Le zonage

Ne tenez jamais pour acquis que le zonage convient à vos projets. Il est essentiel de vérifier le zonage, auprès de la municipalité ou de l’arrondissement, pour s’assurer que vous pourrez aller de l’avant avec l’utilisation de l’immeuble que vous avez prévue.

Le terrain

Choisir le bon immeuble, c’est aussi s’assurer qu’il n’est pas construit sur un terrain contaminé. Si c’est le cas, votre investissement pourrait perdre de sa valeur ou vos projets d’entreprise pourraient être retardés ou compromis. Pour éviter les ennuis, exigez une étude environnementale, Phase I, qui permet de connaître l’historique du terrain, notamment le type de chauffage utilisé par les installations ou activités précédentes ou si une station-service y a déjà été installée. Ainsi, vous pourrez découvrir si un réservoir de mazout est toujours enfoui, ce qui rendrait le financement impossible.

Demandez l’aide d’experts

Le choix d’un immeuble commercial ou industriel est une opération complexe pour laquelle il est toujours recommandé de faire appel à des experts. La première étape est certainement la sélection d’un courtier immobilier, qui vous guidera à travers toutes les autres étapes, en commençant par vous aider à préciser vos besoins. Plus tard dans le processus, il est essentiel de faire appel à un inspecteur qui vérifiera l’état de l’immeuble. Le courtier, qui est au coeur de ce type de transactions, pourra vous diriger vers les experts (financement, inspection, fiscalité, considérations légales, etc.) dont vous avez besoin afin de conclure une transaction avantageuse.

Agence Immobilière, franchisé indépendant
et autonome de RE/MAX Québec Inc.

ID-3 Technologies - Agence marketing web - 2020 © Tous droits réservés