Neige et glace : comment prévenir les dommages à votre maison

Nos maisons sont soumises aux aléas de Dame Nature, particulièrement en hiver. Comment prévenir les possibles dommages?

Qu’en déplaisent aux climatosceptiques, les changements de température sont bien réels. Au Québec, ils se traduisent entre autres par une augmentation des précipitations. Ainsi, en hiver, il y a davantage de neige et de glace qui s’accumulent. Voici quoi faire pour protéger votre maison.

Quand faut-il s’occuper du toit?

Les toitures sont habituellement solides et peuvent supporter de lourdes charges de neige. Par contre, il vaut mieux enlever de la neige lorsque celle-ci atteint 65 centimètres (2 pieds). Même si cela ne paraît pas, la neige est pesante, surtout lorsque gorgée d’eau. Pour ce qui est de la glace, une accumulation de 5 centimètres (2 pouces) est suffisante pour causer des dommages à la toiture.

Les signes que votre maison a besoin de « soins »

Si vous remarquez qu’une porte intérieure a commencé à coincer ou qu’elle a du mal à fermer, que la structure de la maison émet des craquements fréquents et inhabituels, que le plafond semble onduler à un ou des endroits ou encore que des fissures sur les murs intérieurs font leur apparition, c’est signe que votre maison subit sans doute les contrecoups de l’hiver à cause du poids de la neige ou de la glace.

Déneiger et déglacer : la prudence est de mise

Si vous vous occupez du déglaçage et du déneigement vous-même, assurez-vous d’être en sécurité. Premièrement, monter sur la toiture sans être attaché n’est pas recommandé. Il existe des grattes à manche télescopique pour enlever la neige efficacement et sans effort, à même le sol. Si vous utilisez une échelle, demandez à quelqu’un de la tenir en place.

Ne pas abîmer les bardeaux

La plupart des toits sont faits de bardeaux. Ce revêtement est solide et tient bon pendant des années. Pour ne pas accélérer sa dégradation, assurez-vous que les outils ne touchent pas aux bardeaux. D’ailleurs, un bris causé par une erreur humaine pourrait ne pas être couvert par votre police d’assurance.

Prévenir les infiltrations d’eau en hiver

Les jolis glaçons qui pendent autour de la maison se forment souvent parce que la maison perd de la chaleur par le toit, faisant fondre la neige dans la partie inférieure de la toiture. En gelant de nouveau, elle crée une barrière qui empêche les précipitations de s’écouler correctement. Cette eau finit par s’infiltrer par les murs et les plafonds. Il vaut mieux examiner quelques fois par hiver le bord du toit pour vérifier qu’il n’y a pas de barrière de glace ou encore augmenter l’isolation au grenier, si nécessaire.

Abris d’autos

Certaines personnes oublient de retirer la neige du toit des abris d’autos. Il n’est pas rare que les toiles fendent sous la pression de la neige. Mettez-vous sous l’abri et repoussez la neige sur les côtés à l’aide d’un objet plat (ou vos mains si vous êtes grands).

Balcon et piscine

Il est plus prudent de retirer la neige des balcons et des terrasses quelques fois par hiver. Lorsqu’on y trouve 90 centimètres (3 pieds) de neige, c’est un bon moment pour sortir la pelle! Même constat du côté de la piscine hors terre. Retirer la neige une fois de temps en temps – sans oublier l’intérieur de l’écumoire – est une bonne façon de prévenir les fissures.

Pour avoir l’esprit tranquille en hiver, faites ajouter à votre police d’assurance une clause pour les dommages d’eau causés par l’accumulation de pluie, de neige ou de glace.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence Immobilière, franchisé indépendant
et autonome de RE/MAX Québec Inc.